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Bienvenue au collège Gaston ROUPNEL !

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Bienvenue au collège Gaston Roupnel !

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Le Français

L'entrée du collège.

L'accueil et l'administration.

Le principalArmand Wielgocki

Le secrétariat de directionA. BAVOIL

Le service intendanceM. CORNUEL et P. BONOSE

Le principal-adjointJ. ROBERT

La direction

Le hall

MenuS

La demi-pension

SOLUTION

La solution apparaîtra dans 20 secondes!

Le fonctionnement quotidien du restaurant scolaire se fait en plusieurs étapes tout au long de la journée. Classez les photos par ordre chronologique en les glissant sur le chiffre correspondant. Puis cliquez sur "solution" pour voir si tout est juste!

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Le fonctionnement quotidien du restaurant scolaire

En moyenne, ce sont 280 repas qui sont servis par jour sur 4 jours de la semaine. Ce qui nécessite une organisation sans faille! De la réception des marchandises à la préparation, en passant par le service et le nettoyage, l’activité du restaurant débute dès 5h50 et se poursuit jusqu’à 15h30.

Le restaurant scolaire : comment ça marche?

+ info

L'agent d'accueil est en général la première personne que vous serez amenée à rencontrer.Assurant l'accueil physique et téléphonique, il sera amené à vous renseigner et à vous orienter dans le collège.En raison de la pandémie et pour des raisons de sécurité, le passage à la loge est obligatoire pour toute personne extérieure à l'établissement.

Un passage obligatoire pour la sécurité de tous

A l'entrée du collège

L'accueil

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Les deux agents de maintenance du collège doivent assurer des tâches multiples.Réaliser les travaux pour la maintenance de premier niveau (tous corps de métiers) des bâti - ments, équipements et espaces extérieurs de l' établissement d’enseignement. Mais également parti ciper au suivi ou accompagner les interventions d’entreprises pour les travaux spécialisés.

Un savoir et un savoir-faire indispensables

La maintenance des installations

5 agentes afin de garantir un niveau de propreté, d’hygiène et de confort au public.

+ info

5 agentes sont présentes au quotidien et assurent un niveau de propreté et d'hygiène indispensables en période de pandémie.En effet, le collège Gaston ROUPNEL c'est: - 9 bâtiments principaux- une surface utile de 3635 m2Dont un restaurant scolaire!

L'entretien des locaux

Vendredi 07/05

Jeudi 06/05

Mardi 04/05

Lundi 03/05

L’apprentissage en SVT au collège G. Roupnel, c'est :- Une mise en situation des élèves,- Un travail par compétences, - Un travail individuel et en groupe,- L'apprentissage de la rigueur scientifique, - Une démarche d’investigation, du raisonnement et du travail de l’esprit critique,- Des manipulations et travaux pratiques.

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

La physique et la chimie sont des sciences expérimentales : toutes les notions abordées s'appuient donc sur des expériences, avec pour objectif de développer une démarche d'investigation où l'élève est face à une "situation-problème". Il est amené à émettre des hypothèses puis à les vallider par une expérience.

La Physique-Chimie

Des manuels actualisés...

Un lieu d'échange et de découverte...

Le latin : une salle dédiée...

En 6e, les élèves alternent trois heures par semaine l'histoire, la géographie et l'éducation civique. Les cours se font en vidéo projection, la trace écrite est projetée. Un manuel numérique est utilisé. Les élèves ont cependant un manuel papier.

Les élèves du collège peuvent se rendre au foyer sur leurs temps de pause pour se détendre, jouer à des jeux de société, discuter...

Le foyer du collège

L'ULIS

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire :c’est un dispositif du collège qui accueille 12 élèves de 12 à 16 ans avec des troubles des fonctions cognitives et d’autres troubles associés. L’objectif étant de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire tout en bénéficiant d’un projet personnalisé et adapté aux difficultés.

Les AESH

Nous sommes sept Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap (AESH)Pour qui ? Les Elèves relevant de la MDPH (Maison Départementale Du Handicap) Nos missions : - accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage - accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle. - accompagner dans les activités de la vie quotidienne - Coopérer au suivi de projets de scolarisation. Où ? Interventions en SEGPA, dela 6E à la 3E, ULIS, inclusions en classe ordinaireNotre statut : nous dépendons d’un PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé du collège Les Lentillères) et faisons partie de l’équipe pédagogiques : nous assisistons aux conseils de classe, réunions, ESS...

Les casiers.

La cour

La SEGPA

Pourquoi choisir la section bilangue allemand ?Parce que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe : en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Liechtenstein, en Italie du Nord… Apprendre l’allemand constitue un avantage considérable pour les voyages, les études, les opportunités professionnelles…Au collège, la langue allemande peut être retenue comme LV2 à partir de la cinquième. Mais il est possible de l’apprendre dès la sixième avec la section bilangue. Après les années de collège, durant lesquelles les élèves peuvent passer gratuitement la certification européenne d’allemand, il est possible de poursuivre l’étude de l’allemand dans le lycée de secteur : le lycée Charles de Gaulle, qui offre la possibilité de préparer l’Abibac. Et plus tard encore, un double cursus d’Allemand existe entre l’université de Dijon et l’université de Mayence.Étudier l’allemand au collège Gaston Roupnel, c’est enfin accéder à la possibilité de participer à des échanges (Anna Seghers, Romain Rolland…), à un jumelage avec la ville de Mayence, au club des germanistes...

Education musicale

Bienvenue au CDI !