Projet Erasmus avec la Slovénie

Par admin clg-groupnel-dijon, publié le lundi 12 février 2024 10:43 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 10:50
Ljubljana.jpg
Dans le cadre du projet d'échange Erasmus + avec la Slovénie, deux professeures slovènes sont venues en visite préparatoire au collège Roupnel la semaine dernière. Outre l’observation du système scolaire français et des pratiques pédagogiques, leur venue avait pour objectif d’organiser le séjour du groupe de 30 élèves slovènes que nous accueillerons en mars prochain. Les élèves français se rendront à Ljubljana un mois plus tard.
De nombreuses activités et visites ont été planifiées pour les adolescents slovènes et français. Le principe du projet, débuté depuis plusieurs mois sous la forme d’un projet eTwinning, consiste à comparer la vie d’un collégien dijonnais à celle d’un jeune slovène du même âge. Différents thèmes sont abordés : le système scolaire, les loisirs, la nourriture, l’environnement, la ville, l’éco-citoyenneté, l’utilisation des outils numériques, etc.   Les élèves slovènes et français rédigeront conjointement à l’issue des deux mobilités des rapports d’étonnement qui prendront la forme d’une galerie virtuelle.

Un des temps fort cette semaine d’accueil a été le déjeuner au restaurant d’application de la SEGPA. En cuisine, les élèves de 3ème ont mitonné d’excellents plats et celles qui étaient en charge du service ont fait l’effort de s’exprimer en anglais pour communiquer avec nos hôtes. Nos deux collègues slovènes ont éte impressionnées par la qualité des mets et le professionnalisme des apprenties serveuses.